La “capillarité” est un phénomène physico-chimique dû aux interactions moléculaires entre un liquide et un solide. En raison de leur nature dipolaire, les molécules d’eau sont attirées par des forces électriques à l’intérieur de canaux microscopiques appelés capillaires, ce qui provoque le transport de l’eau même depuis les fondations jusqu’à la surface du mur, d’où elle s’évapore ensuite.

Le phénomène d’absorption capillaire est inversement proportionnel au diamètre du « tube », ou dans le cas des structures murales, à la taille des cavités poreuses, de la taille d’un cheveu.

Au cours de son ascension, l’eau dissout et transporte les sels rencontrés en chemin, présents dans le sol et dans le mur, qui sont l’une des principales causes de dégradation des enduits.

La remontée capillaire s’arrête là où l’adhérence capillaire et la force de gravité s’équilibrent. La hauteur atteinte par la remontée de l’eau dépend du type de matériau, de l’épaisseur du mur, de la vitesse d’évaporation et de la zone géographique.

Selon la nature du sol, la probabilité de survenue du phénomène de remontée capillaire et son ampleur varient. Un sol argileux, par exemple, offre une forte « poussée » capillaire, en plus de ne pas drainer l’eau de pluie. Dans ce cas, les fondations sont contraintes au contact continu avec l’humidité du sol. Inversement, un sol gravillonné ne pourra jamais être un vecteur d’humidité capillaire ascendante, car il est drainant.

À noter :
Pour favoriser l’humidité capillaire ascendante, les corps et/ou les enveloppes murales doivent être composés de matériaux poreux mais non macroporeux ; un mur en vrac, discontinu, ne peut certainement pas provoquer le phénomène ; au contraire, dans un mur composé de matériaux compacts, peu poreux, la remontée capillaire peut se produire à travers les joints de lit.

Manifestations salines (efflorescences et subflorescences)

Comme décrit ci-dessus, au cours du processus d' »aspiration » qui initie la remontée de l’eau, le mur est « envahi » par des substances salines, dissoutes dans l’eau contenue dans les capillaires.

Lorsque l’eau atteint la surface du mur et s’évapore, les sels cristallisent.

Si la cristallisation se produit à proximité de la surface, elle entraîne la formation de taches blanches bien visibles, définies par le terme d’“efflorescences salines” ; si elle se produit entre le mur et le revêtement, la pression de cristallisation des sels peut causer des tensions (légèrement expansives) capables de surmonter la résistance des matériaux. Dans ce cas, nous sommes en présence de « sub-efflorescences salines ».

Parfois, une journée humide peut suffire pour que les sels, fortement hygroscopiques, attirent la vapeur d’eau atmosphérique, sortant sur les surfaces des enduits, formant des halos visibles avec un effritement des peintures.

Une autre caractéristique négative des sels est leur capacité à maintenir le mur constamment humide, même en l’absence des phénomènes de remontée qui ont déclenché le processus.

Produits et technologies à utiliser

Parmi les interventions de réhabilitation reconnues efficaces contre l’humidité ascensionnelle capillaire, en fonction des besoins réels à évaluer au cas par cas et en tenant toujours compte que la condition essentielle pour le séchage du mur se produit uniquement lorsque la quantité d’eau pouvant s’évaporer est supérieure à celle montante, peuvent être incluses : la construction de BARRIÈRES CHIMIQUES HORIZONTALES et la construction d’ENDUITS MACROPOROS DÉSHUMIDIFIANTS. Si nécessaire, la construction des deux systèmes. D’autres interventions sont principalement liées à la coupe du mur et aux systèmes électrophysiques avec impulsions en multifréquenceLa “Déshumidification électrophysique des murs Protech Dry” est un système de déshumidification murale basé sur la technologie des “impulsions en multifréquence”. L’installation de l’appareil est réalisée par du personnel expérimenté par le biais d’une fixation appropriée sur un mur et ensuite connectée à une prise de courant commune. Le système génère, à l’intérieur du mur, un champ électromagnétique qui interagit avec les molécules d’eau pour empêcher leur remontée. Il est toujours recommandé, cependant, de combiner un cycle approprié d’enduits de réhabilitation macroporeux, de capacité déshumidifiante avérée..

La barrière chimique horizontale, correctement conçue et construite, représente une protection efficace contre l’humidité ascensionnelle. L’objectif de la barrière chimique est d’interrompre le flux migratoire de l’eau dans le mur, grâce à l’impregnation profonde d’une section du tissu mural, capable d’arrêter l’eau ascensionnelle. Le principe physique utilisé peut être illustré par l’inversion du ménisque de l’eau contenue dans la microporosité du mur adéquatement imprégné ; ainsi, l’eau est privée de mobilité ascendante.

La procédure repose sur l’injection, dans des perforations spécialement conçues et réalisées, de préparations spécifiques, sous forme de solution ou de gel (crème), caractérisées par une forte capacité d’impregnation, hydrofuge et diffusive. L’exécution, entendue comme la définition du réseau de perforation et la succession des phases d’injection, doit se faire sur la base d’un programme précisément défini au préalable et le réseau de perforation doit être conçu en fonction de la condition de remontée de l’humidité, ainsi que des caractéristiques morphologiques de la structure. Si possible, le produit à injecter doit être exempt d’attentes longues de catalyse.

Du point de vue opérationnel, la technique peut être schématisée en une première phase de préparation de trous circulaires, de diamètre, profondeur et emplacement appropriés, et une seconde phase représentée par l’injection, à basse pression ou par diffusion lente, des préparations spécifiques d’impregnation hydrofuge.

Comment réaliser une barrière chimique horizontale :

  • Selon le type de maçonnerie, la barrière chimique est généralement réalisée sur une ligne horizontale ; la distance verticale éventuelle entre deux lignes horizontales de trous, si prévue et appropriée, sera comprise entre 10 et 15 cm
  • Le diamètre des perforations est généralement réduit (10/15 mm) pour les systèmes à basse pression tandis que les systèmes à diffusion lente nécessitent des trous de diamètres plus importants (jusqu’à 30 mm).
  • Les perforations sont réalisées avec une inclinaison d’au moins 10°, à une distance moyenne horizontale d’environ 12 – 15 cm (environ 8 trous par mètre linéaire).
  • La profondeur, variable selon l’épaisseur du mur, doit néanmoins concerner environ 80% de l’épaisseur du mur.
  • L’intervention est généralement réalisée du côté extérieur de la construction (A), à la plus petite distance possible du niveau du sol et/ou du revêtement (environ 10-15 cm)
  • Dans le cas de structures avec une épaisseur de mur importante (généralement supérieure à 45 – 50 cm), il est nécessaire d’opérer également depuis l’intérieur pour assurer un effet d’impregnation global (B).

Selon la nature des matériaux constituant le mur (généralement des maçonneries en pierre mixte, peu ou pas absorbantes), il peut être nécessaire de décaler les hauteurs des trous dans le mur afin d’obtenir la meilleure distribution diffusive du matériau d’impregnation.

Barrières chimiques à basse pression et/ou à diffusion lente :

Les préparations d’impregnation les plus fréquemment utilisées comprennent les résines méthylsiliconiques en solvant, les résines siliconiques en solvant, les résines siliconiques en dispersion aqueuse, les résines silaniques hydrolysables, les organosiloxanes oligomères, les alcoxysilanes en eau et en solvant, et les microémulsions de silanes monomères de faible poids moléculaire. L’injection des préparations spécifiques d’impregnation hydrofuge peut être réalisée à basse pression (pompage), par diffusion lente à pression atmosphérique ou au moyen de gel fourni en cartouche extrudable. Dans les deux cas, l’administration doit atteindre l’absorption complète par le mur (jusqu’au refus).

  • L’injection à basse pression, caractérisée par une plus grande vitesse d’intervention, nécessite, outre un choix judicieux du niveau de pression le plus adapté à la morphologie du mur à assainir, également des contrôles particulièrement attentifs, tant en termes d’homogénéité et de complétude de l’absorption qu’en ce qui concerne le risque de dispersions éventuelles du produit, à travers des fissures et des cavités non préalablement identifiées et ensuite remplies et/ou assainies.
  • L’administration par diffusion lente présente moins les critiques mentionnées mais implique des temps opérationnels prolongés.
  • La réalisation de la barrière chimique par insertion d’une crème concentrée à base de silanes est parfaitement utilisable dans des maçonneries pleines (pierre, briques, tuf, grès, béton) mais peut également être utilisée efficacement dans des blocs de brique creuse (maçonneries alvéolées).

 

 

Consilex Barrier-A

Solution de résines spéciales de silicone modifiées, dispersées dans de l'eau, hydrophiles pendant la phase d'application, hydrofuges après réaction avec du dioxyde de carbone atmosphérique.

Consilex Barrier-A

Solution de résines spéciales de silicone modifiées, dispersées dans de l'eau, hydrophiles pendant la phase d'application, hydrofuges après réaction avec du dioxyde de carbone atmosphérique.

Fiche technique

 

 

Consilex Inject Mauer

Système à composant unique à base de silanes modifiés pour la préparation, avec le seul ajout d’eau, de microémulsions hydrophobes pour injections murales, à diffusion lente, contre la remontée ramifiée d’humidité, spécifiques pour la construction de barrière chimiques dans les maçonnages en briques, tuf, pierre et mélanges, de différente épaisseur.

Consilex Inject Mauer

Système à composant unique à base de silanes modifiés pour la préparation, avec le seul ajout d’eau, de microémulsions hydrophobes pour injections murales, à diffusion lente, contre la remontée ramifiée d’humidité, spécifiques pour la construction de barrière chimiques dans les maçonnages en briques, tuf, pierre et mélanges, de différente épaisseur.

Fiche technique

 

 

Consilex Mauer Mono

Micro-émulsion aqueuse, hydrophobe, à base de silane monomère à faible poids moléculaire, exempte de solvants polluants et de sous-produits de réaction, caractérisée par une très forte capacité de pénétration et de consolidation à forte efficacité, de protection. Elle ne comporte pas de modification de la couleur et de la respirabilité du tissu de la paroi. Appropriée pour la formation de barrières chimiques horizontales contre l'humidité de remontée, sans temps d'attente gênants pour la réaction.

Consilex Mauer Mono

Micro-émulsion aqueuse, hydrophobe, à base de silane monomère à faible poids moléculaire, exempte de solvants polluants et de sous-produits de réaction, caractérisée par une très forte capacité de pénétration et de consolidation à forte efficacité, de protection. Elle ne comporte pas de modification de la couleur et de la respirabilité du tissu de la paroi. Appropriée pour la formation de barrières chimiques horizontales contre l'humidité de remontée, sans temps d'attente gênants pour la réaction.

Fiche technique

 

 

Consilex Barrier Cream

Un imprégnant à base de silane pour la formation de barrières chimiques contre la remontée ramifiée d’humidité, particulièrement adapté pour de nouvelles maçonneries, même alvéolées (brique à bancher, etc.). Il est fourni en sachet recouvert d’aluminium de 600 ml (cartouche « molle »), à insérer dans le pistolet doseur adapté.

Consilex Barrier Cream

Un imprégnant à base de silane pour la formation de barrières chimiques contre la remontée ramifiée d’humidité, particulièrement adapté pour de nouvelles maçonneries, même alvéolées (brique à bancher, etc.). Il est fourni en sachet recouvert d’aluminium de 600 ml (cartouche « molle »), à insérer dans le pistolet doseur adapté.

Fiche technique

Le principe sur lequel repose la technologie des enduits macroporeux est l’obtention, grâce à des agents réactifs spécifiques de type porogène ajoutés à des mélanges soigneusement conçus, d’augmentations significatives de la porosité normale caractérisant les enduits traditionnels (réduction d’environ 30% du poids par rapport à un enduit traditionnel).

L’objectif des enduits déshumidifiants macroporeux est d’augmenter le processus d’évaporation de l’humidité présente dans le mur, en termes de vitesse et de quantité, grâce à la création d’une interface à très haute surface spécifique.

Les enduits déshumidifiants macroporeux sont en effet caractérisés par une structure alvéolaire (pores et micropores) uniformément distribuée qui se traduit par une interface très élevée, facilitant ainsi grandement l’évaporation vers l’extérieur de l’eau d’humidité contenue dans le support, tout en retenant à l’intérieur les cristaux de sels dissous dans le liquide. La transpiration en atmosphère libre permet d’éliminer continuellement, dans le temps, les grandes quantités d’eau que le mur a absorbées au cours de sa vie, augmentant progressivement les quantités évacuées par rapport à celles destinées encore à s’introduire dans le revêtement mural.

La construction d’enduits macroporeux efficacement déshumidifiants suppose, comme toujours, une préparation adéquate et rigoureuse des supports d’application et doit être informée et régulée par les meilleures attentions de préparation, d’application et de maturation.

Construction d’enduits déshumidifiants macroporeux :

  • En présence de manifestations salines significatives, il est nécessaire de procéder préalablement à la suppression des saillies et à la préparation adéquate des supports avec des produits spécifiques capables de neutraliser la réactivité des éventuels résidus (SANAREG).
  • L’enduit dégradé éventuellement présent doit être soigneusement enlevé, jusqu’à une hauteur d’au moins 1 mètre, par rapport à la ligne de persistance humide.
  • Étant donné que l’enduit macroporeux déshumidifiant (SANATIGH / CALEOSANA / SANAWARME), doit être appliqué en épaisseurs d’au moins 2 cm, pour améliorer les performances du système en termes d’adhésion, d’adhérence et de stabilité, il est approprié de procéder à l’application d’une sous-couche convenablement respirante (UNTERSANA).
  • Il est encore nécessaire de prévoir des épaisseurs d’application aussi uniformes que possible. Dans le cas contraire, des différences de niveau marquées peuvent entraîner des apparitions de fissures, situées dans les zones de changement d’épaisseur.
  • En présence d’épaisseurs d’application élevées (supérieures à 3 cm), il est nécessaire de recourir à l’installation d’un treillis de distribution en fibre de verre ARMAGLASS 160 (maille 4 x 4 mm – poids : 160 grammes) ou en acier galvanisé de petit diamètre et de maille (fil 2 mm – maille de 5 x 5 cm), à « noyer » entre les couches d’enduit. Pour une sécurité supplémentaire contre les microfissurations éventuelles qui pourraient apparaître avec le temps, le treillis en fibre de verre ARMAGLASS 160 (maille 10 x 10 mm – poids : 140 grammes) est également recommandé dans le crépi (SANASTOF)

Conseils et précautions pour les enduits macroporeux déshumidifiants

En régime stable, dans un enduit macroporeux, la quantité d’eau d’évaporation doit être supérieure à la quantité d’eau de remontée (A). L’enduit macroporeux déshumidifiant, de par sa nature et sa fonction, absorbe l’eau avec laquelle il entre de toute façon en contact ; cependant, il ne peut pas distinguer entre l’eau de remontée dans le mur et celle en contact avec une flaque d’eau (B). Pour cette raison, dans les constructions extérieures, il est toujours nécessaire de prévoir des dispositifs d’isolation appropriés, au pied de l’enduit, par rapport au niveau du sol et/ou au revêtement ; une simple bande posée contre le mur peut suffire (C).

En ce qui concerne la peinture finale, pour ne pas compromettre la respirabilité du système, utiliser des peintures certainement respirantes à base de chaux grasse (SANAFARBE P), aux silicates de potassium (SANAXIL P) et/ou aux siloxanes (PROTECH SIL P).

 

 

Sanareg

Liquide réactif non filmogène à base d'une émulsion d'alkylsilane dissoute dans l'eau à utiliser pour l'inhibition des efflorescences salines dans la restauration déshumidifiante de la maçonnerie, par pulvérisation ou application au pinceau à poils rigides. Sanareg pénètre dans les pores capillaires des substrats minéraux et réagit avec les groupes hydroxyles rencontrés sur son passage, formant une barrière hydrofuge invisible qui ne permet pas à l'eau de s'échapper à la surface, laissant la transpiration à la vapeur d'eau inchangée.

Sanareg

Liquide réactif non filmogène à base d'une émulsion d'alkylsilane dissoute dans l'eau à utiliser pour l'inhibition des efflorescences salines dans la restauration déshumidifiante de la maçonnerie, par pulvérisation ou application au pinceau à poils rigides. Sanareg pénètre dans les pores capillaires des substrats minéraux et réagit avec les groupes hydroxyles rencontrés sur son passage, formant une barrière hydrofuge invisible qui ne permet pas à l'eau de s'échapper à la surface, laissant la transpiration à la vapeur d'eau inchangée.

Fiche technique

 

 

Untersana

Produit pré-mélangé monocomposant pour la réalisation d’enduits respirants et déshumidifiants par simple ajout d’eau au mélange, préparatoires à l’application d’enduits rénovateurs, déshumidifiants, calorifuges et anticondensation ; concrètement, Intosana, Sanatigh, Sanawarme et Caleosana, enduits conçus spécifiquement pour la salubrité des bâtiments neufs, des bâtiments existants, des travaux de bioconstruction et de la restauration des bâtiments historiques et monumentaux.

Untersana

Produit pré-mélangé monocomposant pour la réalisation d’enduits respirants et déshumidifiants par simple ajout d’eau au mélange, préparatoires à l’application d’enduits rénovateurs, déshumidifiants, calorifuges et anticondensation ; concrètement, Intosana, Sanatigh, Sanawarme et Caleosana, enduits conçus spécifiquement pour la salubrité des bâtiments neufs, des bâtiments existants, des travaux de bioconstruction et de la restauration des bâtiments historiques et monumentaux.

Fiche technique

 

 

Mauersan

Mauersan est un prémélange formulé à base de chaux et de liants hydrauliques, de composés microsiliceux à réactivité pouzzolanique, de granulats sélectionnés en répartition granulométrique rationnelle, de granulats sphéroïdaux légers de nature minérale (silice amorphe microporeuse), d'additifs porogènes, d'agents hydrophobes. Mauersan, grâce à son réseau de pores intercommunicants, stimule et accélère l'évaporation de l'eau contenue dans les parois humides, tout en bloquant la transmission de l'eau liquide de l'intérieur des parois vers l'extérieur. Cette double fonctionnalité permet d'obtenir des surfaces sèches capables d'accueillir différents types de finitions, à condition qu'elles soient hautement respirantes à la vapeur d'eau.

Mauersan

Mauersan est un prémélange formulé à base de chaux et de liants hydrauliques, de composés microsiliceux à réactivité pouzzolanique, de granulats sélectionnés en répartition granulométrique rationnelle, de granulats sphéroïdaux légers de nature minérale (silice amorphe microporeuse), d'additifs porogènes, d'agents hydrophobes. Mauersan, grâce à son réseau de pores intercommunicants, stimule et accélère l'évaporation de l'eau contenue dans les parois humides, tout en bloquant la transmission de l'eau liquide de l'intérieur des parois vers l'extérieur. Cette double fonctionnalité permet d'obtenir des surfaces sèches capables d'accueillir différents types de finitions, à condition qu'elles soient hautement respirantes à la vapeur d'eau.

Fiche technique

 

 

Sanatigh

Plâtre macroporeux fibré, respirant et déshumidifiant à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3.5 pour la rénovation déshumidifiante et hygrométrique des bâtiments et des murs dans la bioconstruction, les constructions neuves et la restauration de bâtiments historiques et monumentaux.

Sanatigh

Plâtre macroporeux fibré, respirant et déshumidifiant à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3.5 pour la rénovation déshumidifiante et hygrométrique des bâtiments et des murs dans la bioconstruction, les constructions neuves et la restauration de bâtiments historiques et monumentaux.

Fiche technique

 

 

Caleosana

Enduit pour intérieurs et extérieurs, macroporeux, bio-poreux, à haute performance d’isolation thermique et anti-condensation, à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3.5, granulats siliceux, métacaolin, silice granulaire expansée avec un très grand volume de vides intercommunicants et un faible module d’élasticité. Ses caractéristiques particulières le rendent adapté à la déshumidification, à la restauration thermique et hygrométrique des bâtiments et des maçonneries, à la bioconstruction et à la restauration des bâtiments historiques et monumentaux.

Caleosana

Enduit pour intérieurs et extérieurs, macroporeux, bio-poreux, à haute performance d’isolation thermique et anti-condensation, à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3.5, granulats siliceux, métacaolin, silice granulaire expansée avec un très grand volume de vides intercommunicants et un faible module d’élasticité. Ses caractéristiques particulières le rendent adapté à la déshumidification, à la restauration thermique et hygrométrique des bâtiments et des maçonneries, à la bioconstruction et à la restauration des bâtiments historiques et monumentaux.

Fiche technique

 

 

Sanawarme

Enduit thermique, mur manteau, macro-poreux, à haute isolation thermique et acoustique, à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3,5, de liants hydrauliques naturels à faible teneur en sels solubles et à faible impact environnemental, marbre botticino, kaolin, caséine calcaire, sel de Vichy, carbonate de calcium, acide tartrique, sels d’ammonium, perlite expansée, farine de liège, fibres naturelles et agents anti-salins spécifiques, pour la déshumidification, la restauration thermique et hygrométrique des bâtiments et des maçonneries, dans les travaux de bioconstruction, dans les nouveaux bâtiments et dans la restauration des bâtiments historiques et monumentaux. Spécifique pour la construction de « murs manteaux minéraux ». Mortier/enduit à performances garanties avec des propriétés isolantes spécifiques selon la norme UNI EN 998/1 : classe T1 (classe d’isolation thermique maximale). Certificat sur la conductivité thermique selon la norme UNI EN 12664.

Sanawarme

Enduit thermique, mur manteau, macro-poreux, à haute isolation thermique et acoustique, à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3,5, de liants hydrauliques naturels à faible teneur en sels solubles et à faible impact environnemental, marbre botticino, kaolin, caséine calcaire, sel de Vichy, carbonate de calcium, acide tartrique, sels d’ammonium, perlite expansée, farine de liège, fibres naturelles et agents anti-salins spécifiques, pour la déshumidification, la restauration thermique et hygrométrique des bâtiments et des maçonneries, dans les travaux de bioconstruction, dans les nouveaux bâtiments et dans la restauration des bâtiments historiques et monumentaux. Spécifique pour la construction de « murs manteaux minéraux ». Mortier/enduit à performances garanties avec des propriétés isolantes spécifiques selon la norme UNI EN 998/1 : classe T1 (classe d’isolation thermique maximale). Certificat sur la conductivité thermique selon la norme UNI EN 12664.

Fiche technique

 

 

Sanastof

Prémélange minéral respirant, déshumidifiant, à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3.5, de microsilice à activité pouzzolanique, d’agrégats sélectionnés, de microfibres à haute résistance et d’agrégats légers, calorifuges et à faible module d’élasticité. Il est utilisé pour le ragréage sage et le nivellement à l’intérieur et à l’extérieur. Il est parfaitement compatible avec de nombreux supports : enduit à base de chaux, enduit à base de chaux et de ciment, mortier de ciment, béton, pierre poreuse, brique. Ses caractéristiques le rendent particulièrement adapté aux travaux de bioconstruction et à la restauration de bâtiments historiques et monumentaux. La granulométrie maximale du granulat est de 0,9 mm.

Sanastof

Prémélange minéral respirant, déshumidifiant, à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3.5, de microsilice à activité pouzzolanique, d’agrégats sélectionnés, de microfibres à haute résistance et d’agrégats légers, calorifuges et à faible module d’élasticité. Il est utilisé pour le ragréage sage et le nivellement à l’intérieur et à l’extérieur. Il est parfaitement compatible avec de nombreux supports : enduit à base de chaux, enduit à base de chaux et de ciment, mortier de ciment, béton, pierre poreuse, brique. Ses caractéristiques le rendent particulièrement adapté aux travaux de bioconstruction et à la restauration de bâtiments historiques et monumentaux. La granulométrie maximale du granulat est de 0,9 mm.

Fiche technique

 

 

Sanafarbe P

Peinture respirante, naturelle, non toxique, pour intérieurs et extérieurs, de type diffuant, à base de chaux éteinte. Formulation à base minérale, active, à haute capacité anti-moisissure naturelle et anti-condensation, préparée selon les recettes traditionnelles, pour une utilisation dans les opérations de la construction écologique et dans la restauration des bâtiments et monuments historiques.

Sanafarbe P

Peinture respirante, naturelle, non toxique, pour intérieurs et extérieurs, de type diffuant, à base de chaux éteinte. Formulation à base minérale, active, à haute capacité anti-moisissure naturelle et anti-condensation, préparée selon les recettes traditionnelles, pour une utilisation dans les opérations de la construction écologique et dans la restauration des bâtiments et monuments historiques.

Fiche technique

 

 

Sanaxil P

Peinture respirante, naturelle, non toxique, pour les extérieurs et intérieurs, à adhésion et structure microcristalline, à base de silicate de potassium stabilisé. Formulation à base minérale, active, à haute capacité anti-moisissure naturelle et anti-condensation, préparée selon les recettes traditionnelles, pour une utilisation dans les constructions écologiques, les nouvelles constructions et la restauration des bâtiments et monuments historiques.

Sanaxil P

Peinture respirante, naturelle, non toxique, pour les extérieurs et intérieurs, à adhésion et structure microcristalline, à base de silicate de potassium stabilisé. Formulation à base minérale, active, à haute capacité anti-moisissure naturelle et anti-condensation, préparée selon les recettes traditionnelles, pour une utilisation dans les constructions écologiques, les nouvelles constructions et la restauration des bâtiments et monuments historiques.

Fiche technique

 

 

Protech Sil P

Peinture imperméable, transpirante, pigmentée, à base de résine siloxane en dispersion aqueuse pour le teintage imperméable dans l’assainissement d’édifices civils, industriels et de nouvelle construction. Vivement conseillé pour finition de protection transpirante imperméable d’enduits déshumidifiants macro-poreux. Sanatigh, Sanawarme, Caleosana).

Protech Sil P

Peinture imperméable, transpirante, pigmentée, à base de résine siloxane en dispersion aqueuse pour le teintage imperméable dans l’assainissement d’édifices civils, industriels et de nouvelle construction. Vivement conseillé pour finition de protection transpirante imperméable d’enduits déshumidifiants macro-poreux. Sanatigh, Sanawarme, Caleosana).

Fiche technique